Séniors en individuel ou
en collectivité
Bien vieillir grâce à la sophrologie
Bien vieillir, c’est quoi au juste ? Peut-on bien vieillir quand les douleurs chroniques ou les troubles divers apparaissent (stress, diminution des capacités sensorielles, perte de mémoire et de mobilité…), quand la solitude devient de plus en plus présente, quand le punch n’y est plus, ou quand l’angoisse de la chute, de la maladie ou de la mort deviennent le quotidien des aînés. Souvent, le risque d’un sentiment d’inutilité ou d’un manque de confiance, provoquant un repli sur eux et les conduisent inéluctablement à des problèmes d’anxiété ou de dépression.
Toutefois, le bien vieillir, n’a-t-il pas aussi le privilège d’enrayer ce cercle vicieux de l’isolement, de l’angoisse, du stress ou de la maladie… Oui, mais alors, comment ? Simplement en activant le pouvoir de vivre ces difficultés autrement et en tirant parti de ses propres ressources.
Cependant, si la sophrologie ne peut, à elle seule, résoudre tous les problèmes des personnes âgées, elle donne des clés et des outils concrets, pour prendre soin de soi, écouter son corps et vivre la vie le plus positivement possible
Aujourd’hui, de nombreuses structures d’accueil pour seniors – maisons de retraite, Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) – font appel à des sophrologues pour leurs résidents. Cette thérapie se révèle très efficace pour diminuer leur stress, leurs angoisses, gérer leurs émotions négatives, soulager leurs douleurs et s’avère utile pour stimuler la concentration et la mémoire de patients atteints de pathologies neurodégénératives, telles que Parkinson ou Alzheimer.
Axes les plus demandés
- Départ à la retraite
- Troubles du sommeil
- Troubles de la mémoire
- Troubles de l’équilibre
- Dépression
- Troubles du caractère
Me contacter
Bénéfices pour la personne âgée
- Reprendre contact avec son corps
- Ressentis corporels : écoute positive du corps
- Revaloriser son estime de soi.
- Utiliser des ressentis corporels positifs afin de ressentir un bien-être psychologique.
- Réhabiter son corps.
- Retrouver son identité, ses goûts, ses valeurs.
- Récupérer des souvenirs positifs.
- Reprendre confiance en soi, en ses capacités propres.
- Se reconnecter avec ses valeurs
- Avoir des outils pour soulager les angoisses
- Avoir des outils pour détourner la douleur