POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE &
CODE DEONTOLOGIE
Le présent code de déontologie est le socle commun des sophrologues adhérents de la Chambre Syndicale de
la Sophrologie.
Il définit leurs engagements envers le public, leurs clients et la profession. Ce code de déontologie garantit
l’éthique professionnelle des sophrologues.
Article 1
Les sophrologues s’engagent à affirmer l’égalité entre les personnes et
à en respecter l’originalité et la dignité.
Article 2
Les sophrologues s’engagent à interdire toute propagande ou
prosélytisme religieux ou idéologique au sein de leurs cabinets
ou lieux d’intervention. Ils s’engagent à lutter contre toutes les
dérives sectaires dont ils seraient témoins.
Article 3
Les sophrologues s’engagent à respecter et à protéger l’intégrité
physique et psychique des personnes sous leur responsabilité.
Article 4
Les sophrologues s’engagent à respecter la confidentialité des
informations collectées durant leurs accompagnements individuels
ou de groupes.
Article 5
Les sophrologues s’engagent à respecter et à faire respecter la
législation en vigueur.
Article 6
Les sophrologues s’engagent à actualiser régulièrement leurs
savoirs et leurs compétences afin de répondre aux attentes du public et
aux évolutions de la sophrologie.
Article 7
Les sophrologues s’engagent à diffuser des offres claires et
compréhensibles par le public. Ces offres doivent définir les modalités
d’accompagnement, les objectifs visés et les limites de la sophrologie.
Article 8
Les sophrologues s’engagent à ne pas diffuser d’informations pouvant
induire le public ou les médias en erreur ou nuisant à l’image de la
profession.
Article 9
Les sophrologues s’engagent à user de leur droit de rectification
auprès des médias afin de contribuer au sérieux des informations
communiquées au public sur la sophrologie.
Article 10
Les sophrologues s’engagent à respecter les concepts et principes
généraux de la sophrologie. Ils s’engagent également à ne pas
dénaturer ou amalgamer la sophrologie avec d’autres techniques
sans que leurs clients en soient avertis.
Article 11
Les sophrologues s’engagent à respecter les limites de leurs
compétences et à orienter leurs clients vers un autre professionnel
lorsque ceux-ci nécessitent un traitement ou une aide thérapeutique
ne relevant pas de leurs compétences.
Article 12
Lessophrologuess’engagentànepassesubstituerauxprofessionnels de
santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales et à
ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.
Article 13
Les sophrologues s’engagent à conserver leur éthique professionnelle
lorsqu’ils interviennent sous l’autorité d’une entreprise ou d’un
organisme.
Article 14
Les sophrologues s’engagent, dans la mesure du possible, à proposer
un confrère à leurs clients lorsqu’ils seront dans l’impossibilité de
fournir leurs services.
Article 15
Les sophrologues s’engagent à entretenir des relations
confraternelles de respect et de courtoisie, d’honnêteté et de
bonne foi avec les autres sophrologues.
Article 16
Tout sophrologue qui ne respecterait pas le présent code
pourrait se voir exclu de la Chambre Syndicale de Sophrologie.
Version du 22 avril 2021
Le but de cette politique de confidentialité
Le but de cette politique de confidentialité est d’informer les utilisateurs de notre site des données
personnelles que nous recueillerons ainsi que les informations suivantes, le cas échéant :
a. Les données personnelles que nous recueillerons
b. L’utilisation des données recueillies
c. Qui a accès aux données recueillies
d. Les droits des utilisateurs du site
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Lois applicables
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confidentialité est conforme aux règlements suivants.
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loyauté, transparence) ;
b. collectées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes, et ne pas être traitées
ultérieurement d’une manière incompatible avec ces finalités; le traitement ultérieur à des fins
archivistiques dans l’intérêt public, à des fins de recherche scientifique ou historique ou à des
fins statistiques n’est pas considéré, conformément à l’article 89, paragraphe 1, comme
incompatible avec les finalités initiales (limitation des finalités) ;
c. adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour
lesquelles elles sont traitées (minimisation des données) ;
d. exactes et, si nécessaire, tenues à jour; toutes les mesures raisonnables doivent être prises
pour que les données à caractère personnel qui sont inexactes, eu égard aux finalités pour
lesquelles elles sont traitées, soient effacées ou rectifiées sans tarder (exactitude) ;
e. conservées sous une forme permettant l’identification des personnes concernées pendant une
durée n’excédant pas celle nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont
traitées; les données à caractère personnel peuvent être conservées pour des durées plus
longues dans la mesure où elles seront traitées exclusivement à des fins archivistiques dans
l’intérêt public, à des fins de recherche scientifique ou historique ou à des fins statistiques
conformément à l’article 89, paragraphe 1, pour autant que soient mises en œuvre les mesures
techniques et organisationnelles appropriées requises par le règlement afin de garantir les
droits et libertés de la personne concernée (limitation de la conservation) ;
f. traitées de façon à garantir une sécurité appropriée des données à caractère personnel, y
compris la protection contre le traitement non autorisé ou illicite et contre la perte, la
destruction ou les dégâts d’origine accidentelle, à l’aide de mesures techniques ou
organisationnelles appropriées (intégrité et confidentialité).
Le traitement n’est licite que si, et dans la mesure où, au moins une des conditions suivantes est
remplie :
a. la personne concernée a consenti au traitement de ses données à caractère personnel pour une
ou plusieurs finalités spécifiques ;
b. le traitement est nécessaire à l’exécution d’un contrat auquel la personne concernée est partie
ou à l’exécution de mesures précontractuelles prises à la demande de celle-ci ;
c. le traitement est nécessaire au respect d’une obligation légale à laquelle le responsable du
traitement est soumis ;
d. le traitement est nécessaire à la sauvegarde des intérêts vitaux de la personne concernée ou
d’une autre personne physique ;
e. le traitement est nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public ou relevant de
l’exercice de l’autorité publique dont est investi le responsable du traitement ;
f. le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par le responsable du
traitement ou par un tiers, à moins que ne prévalent les intérêts ou les libertés et droits
fondamentaux de la personne concernée qui exigent une protection des données à caractère
personnel, notamment lorsque la personne concernée est un enfant.
Pour les résidents de l’État de Californie, cette politique de confidentialité vise à se conformer à la
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longtemps que cette durée.
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accord entraînerait le licenciement de l’employé.
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d’utilisateur sont sécurisées et que les utilisateurs sont protégés, il reste toujours du risque de
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pour que leurs données soient recueillies, traitées et utilisées.
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c. droit à l’effacement
d. droit de restreindre le traitement
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f. droit d’objection
Vous trouverez de plus amples informations sur ces droits au chapitre 3 (art 12-23) du RGPD.
Comment modifier, supprimer ou contester les données recueillies
Si vous souhaitez que vos renseignements soient supprimés ou modifiés d’une façon ou d’une autre,
veuillez communiquer avec notre agent de protection de la vie privée ici :
Françoise Sorasio Gimenez
402 impasse des Girolles, 83 136 Rocbaron
sorasio.sophro@gmail.com
06 07 72 11 79
Modifications
Cette politique de confidentialité peut être modifiée à l’occasion afin de maintenir la conformité
avec la loi et de tenir compte de tout changement à notre processus de collecte de données. Nous
recommandons à nos utilisateurs de vérifier notre politique de temps à autre pour s’assurer qu’ils
soient informés de toute mise à jour. Au besoin, nous pouvons informer les utilisateurs par courriel
des changements apportés à cette politique.
Contact
Si vous avez des questions à nous poser, n’hésitez pas à communiquer avec nous en utilisant ce qui
suit :
06 07 72 11 79
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Date d’entrée en vigueur : le 15 novembre 2023